Le ruisseau du Vivier

Le Ruisseau du Vivier passait autrefois par le Marais de Maubray. Avant la construction de l'autoroute A16-E42, il existait d'ailleurs à l'emplacement de la plaine de jeux (Derrière l'Ecole N-D de Fatima), un vivier (plan d'eau). Il s'agissait du Haut-Vivier qui a aujourd'hui disparu. Néanmoins, sur le trajet du ruisseau du vivier, après le marais, on retrouve encore le Bas-Vivier que l'on aperçoit en passant par les chemins du remembrement, après la rue du Porjet. La Topologie des lieux et les vues aériennes laissent à penser que le ruisseau du Vivier prenait sa source quelque part près de la ferme de Bouchegnies, peut-être dans ses douves. La construction de l'autoroute a complètement modifié la topographie des lieux puisque le ruisseau du vivier reçoit désormais les eaux d'écoulement de l'autoroute et est canalisé jusque sous le marais, d'où la disparition du haut-vivier et du marais.
Dans les années 1970, lors de la construction du lotissement des Vanneaux (Entreprise Caroni-Lecomte), le collecteur a également recueilli les eaux sales de plusieurs maisons qui allaient donc se déversert vers le bas-vivier.  Heureusement, vers 2010, lors de l'implantation de la station d'épuration de Maubray, les eaux ainsi collectées juste après les Vanneaux ont été redirigées vers la station en projet (inaugurée en 2014)

Le marais de Maubray reste quand même spongieux, puisque l'eau arrive encore à la surface du marais au niveau du rond-point donnant accès à la rue du Porjet et au lieu-dit du "Petit Marais"