Le Ruisseau de la Fontaine
Le Ruisseau de la Fontaine semble avoir plusieurs sources. Certains prétendent que l'une d'entre elles est certainement la Fontaine du plat d'Or que l'on aperçoit en arrivant à Vezon par la rue des Français. Je reste septique quant à cette hypothèse, car la fontaine me paraît bien éloignée de la source principale visible sur la vue aérienne ci-dessous. Pour moi, le Ruisseau de la Fontaine a plusieurs sources, toutes situées sur le Hameau de Bouchegnette, premier Hameau de Vezon en arrivant par la rue des Français.
Selon moi, les eaux de la Fontaine du plat d'Or se perdent plutôt dans le Bois de Saint-Martin. En Effet, sur la carte POPP, le Bois Saint-Martin n'était pas un bois mais un champ et comme il avait appartenu à un certain Saint-Martin, il s'appelait par tradition, le Champ de Saint-Martin. Comme ce champ était visiblement très marécageux (cartographie aérienne), il a sans doute été abandonné et est devenu progressivement un bois. Comme dans ce coin, le terrain est visiblement très spongieux, il y a fort à parier que la Fontaine du Plat d'Or rejoint en réalité le Rosoir en passant par ce bois. Mais ceci n'est que pure supposition, merci à ceux qui pourraient confirmer ou infirmer cette hypothèse.
La tradition veut que le nom "Du Plat d'Or" attribué à cette source remonte à un épisode cocasse de l'histoire de Vezon :
Il faut savoir dans des temps très lointains, les petits fermiers allaient vendre leurs récoltes à Tournai. C'est tout naturellement que deux ou trois fermiers faisaient route ensemble. Il n'était pas rare non plus qu'en revenant du marché ils entrent dans plusieurs estaminets et bien souvent étaient ramenés par leurs chevaux qui connaissaient la route .
Et un jour deux compères revinrent ainsi aux petites heures de la nuit et pour étancher une dernière soif, s'arrêtèrent à la fontaine (à l'époque de Boucheniette ou Radicamp) qui était à ciel ouvert. Le breuvage précédent aidant ils crurent voir un plat qui semblait être en or au fond de l'eau. Ils se battirent comme des chiffonniers pour celui qui allait prendre le plat en or et sans l'intervention de gens du voisinage, il y aurait probablement eu mort d'homme. Malgré tout, cette histoire fit la risée de toute la région car en fait il y avait bien un plat en or dans le fond de la fontaine mais c'était tout simplement le reflet de la pleine lune. La fontaine, depuis cette mésaventure, pris le nom de "Fontaine du Plat d'Or".