20ème siècle - LE RACCRO
E.- LE RACCRO
1. Dans le souci de recréer une « ducasse de quartier » aux environs du Marais de Maubray – très prisée à la belle époque - quelques personnes du cru (Henri DUBOIS, Claude PAREZ, Georges GRULOIS, Elie LECLERCQ, Marcel FARVACQUE, Ghislain LOUETTE, Jean DURENNE) se sont attelées à la tâche, en 1965, de faire renaître des réjouissances populaires à l’ombre de l’église Saint-Amand. Si le but principal était certes d’organiser diverses manifestations, l’objectif était aussi de venir en aide aux autres sociétés du village en leur apportant une aide matérielle, financière ou humaine. Le Comité fondateur comprenait :
- Président d’honneur : Henri DUBOIS,
- Président : Claude PAREZ,
- Secrétaire : Georges GRULOIS,
- Trésorier : Elie LECLERCQ, auquel succéda Marcel FARVACQUE.
Le café tenu par « Bertine » et dénommé le « Chez nous » abrita la société.
En 1985, suite au décès de Claude PAREZ, la présidence passa à Ghislain LOUETTE. C’est à l’époque aussi que Laurent MAHIEU devint président d’honneur.
2. A l’occasion du 10e anniversaire, en 1975, un drapeau fut béni et officiellement inauguré à l’issue de la grand-messe, célébrée aux intentions de la société, et en présence de la fanfare Sainte-Cécile de Gaurain-Ramecroix. Les trois photos suivantes montrent d’une part le Comité durant l’office religieux, et d’autre part la fanfare et les autorités à l’écoute de l’allocution du bourgmestre Maurice BRABANT. Notons que si Ghislain LOUETTE est sanglé de l’écharpe aux couleurs nationales, c’est parce qu’il était investi de la charge de « maïeur du Marais » !
6. En ce qui concerne les festivités estivales, qui au début duraient trois jours (« les trois jours fous du Raccro »), elles eurent lieu pendant près de 15 ans à l’arrière du café « Chez nous »; d’une tente de 200 mètres carrés au départ, on est passé à un chapiteau de 400 mètres carrés en 1971 par suite du succès rencontré. Les réjouissances étaient très variées et trouvaient leur point d’orgue le dimanche soir avec un bal toujours animé par un orchestre réputé.
7. De 1980 à 1993, les festivités d’été eurent lieu au Salon JURION; elles débutaient le samedi soir par un bal et se poursuivaient le dimanche après-midi par un festival musical où se succédaient chaque fois quatre formations, qui rivalisaient de qualité pour le bonheur des nombreux mélomanes. Les quelques photos prises dans les années 1980 témoignent du succès populaire rencontré :