20ème siècle - Le Montbretia
B.- Le MONTBRETIA
1. A la mi-1968, faute d’argent, le « Syndicat d’initiative » s’éteignait. C’est alors que neuf « amis » nostalgiques, qui avaient largement contribué à son rayonnement depuis sa création en 1961 décidèrent, notamment pour leur satisfaction personnelle, de fonder un club à vocation culturelle; ils avaient pour noms : Maurice BRABANT, Jean-Pierre COQUETTE, Paul DELLETTRE Jr, abbé DEPAUW, André FALESSE, Louis GALLAIX, Léon HELLIN, Robert LEROUX et Michel VINCHENT.
Ces neuf membres n’imaginaient certainement pas, à l’époque, l’ampleur que le club allait prendre dans le parterre culturel régional, sachant qu’à l’heure actuelle (en 2011) il est toujours bien vivant.
Huit des neuf membres fondateurs (de G à D : Falesse, Brabant ,Dellettre, Gallaix, abbé Depauw, Coquette, Leroux, Hellin)
2. Une charte fut élaborée, un local fut choisi (Café « Au pont royal », chez André FALESSE, sur la place) et un premier comité fut élu. Le nom de baptême du club (MONTBRETIA) fit référence à une modeste fleur campagnarde évoquant l’appellation de Maubray dans son acception patoisante.
Le club avait pour objet :
- la promotion entre ses membres d’une amitié sincère,
- la satisfaction d’un désir de perfection de la culture,
- l’entretien d’une activité dans le domaine des loisirs par le biais de conférences, exposés, débats, visites guidées et même des agapes une fois l’an.
Principales dispositions de la charte :
- le renouvellement du comité « chaque année », afin d’injecter dans le club une sève renouvelée,
- l’organisation de rencontres ou activités mensuellement, sauf en période de vacances d’été,
- le parrainage des candidats (issus non seulement de Maubray mais aussi de la région) par deux membres effectifs.
3. Ainsi donc, le Montbretia n’a pas subi l’usure du temps puisque, plus de 40 ans après son éclosion, la simple fleur continue à orner les jardins du club, sans flétrissure ! Alors que pendant plusieurs années le club était réservé aux hommes, il s’est ouvert aux femmes plus récemment. Le nombre de membres – issus de tous les milieux, de toutes les professions et de toutes opinions – a toujours évolué entre 30 et 40. Les conférences se déroulent actuellement suivant les formules ci-après :
- portes fermées : seuls les membres sont admis,
- portes filtrées : les membres sont autorisés à amener des invités,
- portes ouvertes : tous sont cordialement invités.
4. Du café « Au pont royal », afin de disposer d’une infrastructure compatible avec l’élargissement du groupe, les rencontres se sont déroulées au Foyer de l’amitié (= patronage), à la Symphonie ou encore au Foyer communal.
5. Au cours de la première décennie (1968-1978), huit présidents ont occupé le perchoir; ils apparaissent en photo ci-après :
6. En 1993, à l’occasion du 25e anniversaire, un hommage fut rendu à ceux et celles qui, originaires de l’entité d’Antoing ou y ayant vécu un laps de temps significatif, avaient conquis une notoriété dans le domaine culturel au sens large (peinture, sculpture, photographie, poésie, BD, ). Il consista en une exposition au foyer socio-culturel d'Antoing :