20ème siècle - J.U.S.
K.- J.U.S. MAUBRAY
Telle est l’appellation qui fut retenue (abréviation de « Jeunesse Union Sportive de Maubray) pour désigner le club de football jaune et bleu, dont la création remonte à la fin des années 1970. A l’origine, un terrain avait été aménagé, à titre provisoire, dans la prairie de la Ferme de Morlies (FEYS).
Une section de supporters fut rapidement mise sur pied sous la houlette de Marc PETIT (président) en vue d’apporter un soutien complet au club aussi bien au point de vue sportif qu’au point de vue financier :
Une équipe de cadets fut également constituée.
2. Le Comité de la JUS se composait au départ de :
- Président : Serge DURIEUX
- Vice-président : Jacques JURION
- Secrétaire : André JURION
- Trésorier : Jean-Claude THIERRY
3. Un nouveau stade fut inauguré en août 1981 à Bouchegnies, aux abords de la bretelle d’autoroute, sur une propriété appartenant à Joseph DEFOORT :
4. En juillet 1983, un incendie ravagea la totalité des installations (vestiaires et buvette) du club. Dès le lendemain du sinistre, le Comité échafauda les projets de reconstitution du complexe détruit, et moins d’un an plus tard, en mai 1984, les nouveaux locaux étaient inaugurés, les membres du club ayant multiplié les manifestations destinées à financer leur reconstruction :
5. Pendant plusieurs années, à la mi-août, des festivités eurent lieu sous chapiteau, à proximité du stade, couplées avec des matches de gala (« Trois jours en Monberlots »).
6. Après trois années de compétition en « Entente terrienne » - la JUS ayant enlevé le titre au terme de la troisième année – le club fit ses premiers pas en 4e provinciale au cours de la saison 84/85.
7. en mars 2021, C'est avec nostalgie que Olivier Cliquet, président de la JUS Maubray doit refermer le livre du club, qui ne reprendra pas ses activités en juillet.
Le club de la JUS Maubray arrête les frais. Le bail de location du terrain situé à la rue des Français arrive à son terme au mois d'août et il ne sera pas renouvelé.
Par conséquent, cela signifie la fin des Jaune et Bleu.